Les Trois Princes de Serendip et le chameau

by admin on déc 27th in Littérature

L’origine du mot serendipité vient donc des trois princes de Serendip, un conte persan du XVI ème siècle. Ces 3 personnages partis en mission trouvent des pistes semblant ne mener nulle part via des indices découverts ça et là  La partie du  conte qui semble être à l’origine du mot est celle qui relate l’histoire du chameau dont les 3 princes ne voient que les traces mais qui arrivent à en déduire un foule de détails extrêmement précis sur la personne que le chameau portait ou sur la santé du chameau lui-même. Cette finesse d’analyse au lieu de les conduire au chameau parvient pratiquement à les faire exécuter car ils se retrouvent accusés d’avoir volé ce fameux chameau. Le hasard d’un voyageur qui témoigne du fait d’avoir vu ce chameau  leur vaut d’être épargnés et récompensés de présents et de titres. Ce sont ces récompenses non cherchées (qu’on retrouve dans d’autres passages du conte) qui symbolisent les découvertes (positives ou tout du moins intéressantes) issues du hasard dans l’acception moderne du mot serendipité. Ce conte aurait inspiré le Zadig de Voltaire

voir également

Tags

4 Comments

  1. djo

    27th décembre 2009

    A part les pubs, l’idée du blog est sympathique… à quand la suite?

  2. admin

    28th décembre 2009

    Merci pour cet encouragement. En effet j’aimais bien la lisibilité du thème mais la pub pré-installée était trop gênante … Je l’ai remplacé par un nouveau thème. Quant à la suite c’est pour très bientôt, au fil des liens et de l’humeur :-)

  3. Allegromusique

    4th février 2010

    En effet la démarche est intéressante… On tombe ici par hasard, on en ressort on ne sait pas à quel moment, à quel article et on s’instruit au passage :-)
    Bonne continuation

  4. Publication d'articles

    27th septembre 2010

    Merci pour l’explication. Cela est toujours intéressant de remonter aux sources !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sérendipités » Blog Archive » Zadig de Voltaire
  2. Jay
  3. wayne

Powered By Wordpress Designed By Ridgey