Zadig de Voltaire

by admin on jan 31st in Littérature

Ce conte philosophique à été écrit en 1747 par Voltaire et à été (entre autres) inspiré par celui des trois princes de serendip

L’histoire est celle d’un jeune homme riche (zadig) honnête et vif d’esprit  jalousé et victime d’injustices. Les femmes et les princes le déçoivent  et ses meilleures volontés se heurtent au mal omniprésent… Heureusement l’ange Jesrad va lui apprendre que le mal participe à équilibre du monde et en ce sens est nécessaire.  Le regard de zadig sur la vie et le monde va ainsi changer ce qui va lui permettre enfin de connaître le bonheur.

Tout comme dans le conte des trois princes de Serendip, Zadig utilise abondamment le récit à des fins satiriques  (Voltaire en profite pour régler quelques comptes avec  les prêtres les ministres ou les médecins) mais également philosophiques (c’est une réflexion sur le bonheur , la  liberté individuelle et la destinée).
« A quoi tient le bonheur!  » remarque Zadig contre qui le sort semble s’acharner. Pourtant une fois qu’il aura compris cette grande loi qui régit le monde il réalisera (qu’) « il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien » et qu’en cela toutes les chemins peuvent conduire au bonheur… Encore faut-il savoir prendre le recul suffisant pour analyser les conséquences d’une action ou d’un événement quels qu’il soient. Cela m’évoque l’histoire racontée par Lao-Tseu d’un homme très pauvre jalousé parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire

voir également

Tags

7 Comments

  1. un passant

    8th février 2010

    Merci pour ces articles.
    En effet le chemin de bonheur n’emprunte pas toujours les voies les plus évidentes a priori…

  2. Linkagent

    8th février 2010

    Voilà des propos pleins de sagesse et qui méritent (comme les voies à suivre) un petit détour ;-)

  3. Actualités

    6th septembre 2010

    En effet on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait mais rien n’empêche d’être prévoyant ;-)

  4. Piece auto

    28th septembre 2010

    A l’évidence voilà une histoire à méditer. Avec du recul l’éclairage sur des évènements peut en effet changer considérablement.

  5. cubiture

    18th mai 2011

    Voilà des propos pleins de sagesse et qui méritent (comme les voies à suivre) un petit détour

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Trois Princes de Serendip et le chameau | Sérendipités

Powered By Wordpress Designed By Ridgey