Même lorsque votre enfant est grand et qu’il rentre enfin à l’école, les soucis le concernant, comme sa garde, ne se terminent pas là. En effet, il faut que quelqu’un aille le récupérer et le garder jusqu’à votre retour à la maison. Entre la nounou, la garderie, les amis ou la famille, nous allons vous aider à vous décider, et ce, pour le bien de votre petit ange.
La nounou à domicile pour la garde après l’école
La nounou semble la meilleure alternative pour bien des parents. Pour trouver la bonne personne, vous pouvez toujours demander conseil à votre entourage ou tout simplement consulter les annonces sur les sites spécialisés comme Cartable & Pyjama. La personne recrutée viendra alors chez vous pour s’occuper de votre bout de chou.
Elle a également pour rôle de vous remplacer pendant votre absence, mais aussi de suivre vos instructions par rapport au bien-être de votre enfant. Vous pouvez lui demander d’aller chercher votre enfant à l’école ou à la crèche, le ramener à la maison, lui donner son petit goûter et même le changer directement en pyjama en attendant votre arrivée. Tout ça, votre nourrice peut s’en charger. De plus, vous pourrez toujours vous arranger avec la nounou par rapport aux horaires même un peu décalés.
Les grands-parents ou les amis
Papy, mamie, tata et tonton pourront toujours vous prêter main forte en cas d’extrême urgence. Il est vrai qu’il ne faudrait pas en abuser, mais de temps en temps, vous pourrez faire appel à eux. D’autant que si ces derniers habitent non loin de chez vous, il est certain qu’ils seront ravis de garder votre enfant le temps que vous finissez votre travail ou vos courses.
La garde partagée
Il s’agit d’un mode de garde qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Le concept est simple : employer une nourrice ou une auxiliaire parentale avec une autre famille. L’avantage est que vous ne débourserez que la moitié du coût des services de la nounou. Vos enfants et ceux de l’autre famille seront alors gardés ensemble chez vous ou au domicile de l’autre famille. Tout dépendra de votre entente.
Il vous suffira alors de trouver une autre famille qui serait intéressée, bien sûr une famille qui n’habite pas loin de chez vous, et le tour est joué. Il faudra également vous entendre par rapport aux besoins et aux horaires pour que les enfants puissent en profiter. Eh oui, il faut se rappeler que leur bien-être devrait toujours passer avant toute chose.
Faire appel à un étudiant
Aujourd’hui, de nombreux étudiants proposent des services tels que la garde d’enfants après l’école. En effet, ils sont souvent disponibles à cette heure-là et se font un peu d’argent de poche par la même occasion. N’hésitez donc pas à faire appel à l’un d’eux pour garder votre enfant à la sortie de l’école. Mais faites attention quant au choix. Surtout, ne vous précipitez pas. Prenez bien votre temps, faites des tests.
Source image : Pixabay