Vous surfez et trouvez au gré d’un lien cliqué presque par hasard un site exceptionnel, un article passionnant ou plus prosaïquement un bien de consommation qui vous fera succomber alors même que vous n’imaginiez pas acheter ce produit ou lire cet article cinq minutes plus tôt…
Est-ce le hasard, la chance d’avoir visité au bon moment le bon site vous ayant conduit sur la bonne voie? Peut-être, mais il est possible que vous n’ayez pas cliqué sur ce lien tout à fait par hasard…
On peut imaginer que la société qui vend le produit que vous venez acheter, que le site que vous avez découvert ont pensé qu’il serait intéressant que la source que vous avez consultée intègre un lien vers leur site, lien «amical», un lien échangé ou encore un lien ajouté par une agence de netlinking .
Si on veut donner rapidement une définition du netlinking on pourrait parler de méthodes visant à augmenter le volume de liens pointant vers un site que ce soit de façon plus ou moins artificielle ou au contraire en suscitant un teasing, un buzz qui souhaite au site de faire parler de lui et d’être, par voie de conséquence, pointé par d’autres sites (et donc obtenir de nouveaux liens). On parle souvent ici de linkbaiting .
A l’avenir d’essayer de refaire le chemin à l’envers (vous pouvez pour ce faire utiliser le moteur de votre navigateur) et découvrir si oui ou non ce lien cliqué le fut tout à fait par hasard ou (avec du recul) s ‘il a pu être placé par quelqu’un qui imaginait qu’un jour vous-même ou quelqu’un comme vous ne résistait pas à l’envie de cliquer puis peut-être à acheter acheter…
D’ailleurs cet article n’a-t-il pas été inspiré ou écrit par une société qui voulait vous convaincre du bien-fondé de ses services en vous invitant à visiter son site des fois que vous auriez vous-même un site ou une offre à promouvoir? 😉