Coût prohibitif, nécessité de maîtriser le solfège, sévérité des enseignants, apprentissage lassant et long… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. En effet, la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater précisément ses origines mais on sait qu’elle existe depuis les temps les plus reculés.
Vous n’avez plus joué de musique depuis de longues années et vous envisagez de vous y remettre ? Votre fille rêve de cours de violon à Metz ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, il n’y a plus aucune raison de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renvoyer ? Sachez que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les relations sociales et sur la facilité à exprimer ses sentiments. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que sortir sa flûte à bec ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Si vous voulez diminuer votre tension nerveuse… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Piano, percussions ou accordéon… Certains, enfants ou adultes, savent parfaitement quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Est-ce que je risque de perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Commencez par solliciter un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, apaisement, joie… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de rap, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quels que soient vos goûts musicaux, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay