Le baptême n’est en aucun cas obligatoire, mais pour une famille chrétienne, il s’agit d’une cérémonie de grande importance. Baptiser son enfant dès son jeune âge, c’est lui permettre d’appartenir à la communauté religieuse et de nouer de manière précoce son lien avec le Créateur. Le baptême impose donc aux parents la réalisation de quelques procédures pour l’intégration de leur bébé. Voici les étapes à suivre.

Procéder aux préparations religieuses

Tout commence par le choix d’une période spécifique de l’année où le baptême sera réalisé. Dès que la date précise est définie, il est important de consulter le prêtre au minimum un mois à l’avance. Cette marge de temps est nécessaire afin de se préparer spirituellement tout en participant à un programme d’apprentissage sur l’essence et la nécessité du baptême pour les chrétiens. Le choix de l’église est complètement libre. Avant le jour J à la paroisse, le prêtre peut donc organiser quelques entrevues avec les parents afin de tout planifier. Il informe aussi ces derniers sur les procédures qui permettront de fluidifier le déroulement du baptême. Pour le baptême, le bébé sera vêtu de son habit blanc étincelant, portera sa médaille de baptême, et ce sera une cérémonie qui le marquera toute sa vie. 

Choisir les invités

Qui sera le parrain ou la marraine du bébé ? Ce qui est sûr, c’est que souvent, soit c’est une tante ou un oncle très proche de la famille, soit une amie qui a toujours aimé jouer à la « tata parfaite ». Pour limiter le nombre d’invités, il faudra aussi établir une petite liste des personnes à convier à la cérémonie. Tout dépend du budget que prépare chaque famille pour la cérémonie. Le baptême est certes très important, mais il n’est pas toujours nécessaire d’inviter toute la famille au grand complet tel un mariage. D’ailleurs, il est possible de restreindre le plus possible le nombre en réservant la fête à la petite famille du bébé et à quelques amis proches. 

Préparer les festivités

Comme tout autre événement important, le baptême est aussi un bon motif pour faire la fête ! Une grande pression liée aux procédures religieuses précède le moment d’amusement d’après. 

Source : Pixabay

 

Ce dernier désigne une période brève où la famille et les invités se réunissent devant quelques bons petits plats, à parler, à danser et à s’amuser. Cela implique le choix d’un bon menu dominical qu’on peut confier à un traiteur ou qu’on peut concocter soi-même. Il faudra aussi penser à la salle ou à l’endroit où la fête aura lieu. Le bébé baptisé sera au centre des attentions. Il recevra un gâteau et quelques cadeaux soigneusement sélectionnés par les invités.