Sanctis

Quand on veut baptiser un enfant, la cérémonie religieuse est souvent la plus courante et c’est également celle dont on connaît le plus les traditions. Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant à l’église, certains détails ne doivent pas vous échapper. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cérémonie et sur les traditions les plus connues.

 

Où et quand a lieu une cérémonie de baptême ?

Il n’est pas obligatoire de faire baptiser son enfant, même si la religion chrétienne le recommande fortement. La cérémonie a nécessairement lieu dans une église, avec un prêtre habilité à donner les sacrements. La durée du baptême religieux peut varier d’un enfant à l’autre mais il faut en général compter entre une heure et une heure et demie pour compléter la cérémonie. Les cérémonies civiles sont toujours beaucoup plus courtes.

Le baptême n’a aucun âge limite et il est possible d’y accéder à n’importe quel moment. La majorité des personnes qui se font baptiser sont des bébés ou de très jeunes enfants mais les croyants qui découvrent la chrétienté sur le tard et qui n’ont jamais été baptisés peuvent demander à en bénéficier.

 

Désigner un parrain et une marraine pour l’enfant

 

sanctis
Source : https://www.sanctis.fr

La désignation d’un parrain et d’une marraine pour l’enfant fait partie des traditions immuables du baptême religieux. Il est possible d’avoir seulement un parrain ou une marraine ou les deux, mais ceux-ci doivent répondre à des critères stricts. Ils doivent avoir 16 ans révolus, ne pas être le père ou la mère du baptisé et être jugé suffisamment mûr. Ils doivent également être de confession catholique, c’est-à-dire avoir reçu les trois sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Dans la foi chrétienne, le parrain et la marraine ont pour rôle d’accompagner l’enfant à travers toutes les étapes de sa vie et à veiller sur lui et sur sa foi. Ils sont considérés comme particulièrement importants. C’est aussi à eux que revient la tâche d’acheter un bijou de baptême au futur baptisé, même s’il ne s’agit là que d’une tradition.

Quel cadeau offrir pour un baptême ?

Il n’est pas du tout obligatoire d’offrir un cadeau à l’occasion d’un baptême mais c’est une occasion propice. La médaille de baptême, cadeau le plus connu, est à la charge du parrain et de la marraine du futur baptisé. Les autres invités peuvent également acheter un bijou, à condition qu’il soit différend.

Pour le reste des cadeaux, la liste est plutôt similaire à ce que l’on pourrait offrir pour une naissance ou pour l’anniversaire d’un jeune enfant. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis des parents.

Source image à la une : Pixabay